Coup de cœur

Programme Monument Historique Agen Hôtel de Saint-Philip

Agen
T2 au T4
4ème trimestre 2021
A partir de 380 000€ à 582 000€
01 Présentation

Agen : un investissement idéalement situé entre Bordeaux et Toulouse

Agen est une commune du Sud-Ouest pleine de charme, située à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Préfecture du département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine, la ville recense à ce-jour 40 000 habitants et en compte près de 100 000 dans toute l'agglomération.
La ville d’Agen s’étend entre les rives de la Garonne et celles du Canal des Deux-mers. Territoire où il fait bon vivre, elle attire les amoureux de la nature, les étudiants ou bien encore les jeunes actifs.

Mondialement célèbre pour ses fameux pruneaux d'Agen, la ville est fière de bénéficier d'une Indication Géographique Protégée depuis 2002. 76% de la production française de pruneaux vient du Lot-et-Garonne en créant ainsi 10 000 emplois dans ce secteur et une production de 37 000 tonnes annuelle.

Agen, se trouve à la 11ème place du classement général du Point, pour son dynamisme économique. Elle est entrée dans la cours des villes ambitieuses, grâce à ses pôles d’activités uniquesOn y retrouve l’Agropole, la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, avec plus de 100 entreprises et pas moins de 2 500 emplois; le futur stade de rugby pour le club en Top 14 et enfin Walibi, un moteur de l’économie lot-et-garonnaise, qui est le premier site touristique du département. Des entreprises de pointe - de la chimie à la dristribution - attirent de nombreux talents et contribuent au dynamisme de la région, avec notamment UPSA, pincipal enmployeur privé du département.

La ville s’est également attaché à préserver un patrimoine architectural d’exception tout en déployant de grands projets d'aménagement urbains, pour structurer le coeur de ville. La redynamisation commerciale et la modernisation du centre ville d’Agen font partie du plan national appelé « Action Coeur de Ville » pour lequel l’Etat investit 5 milliards d’euros.


L’Hôtel de Saint-Philip : un investissement au coeur du Site Patrimonial Remarquable d'Agen

En plein cœur de ville, l’Hôtel de Saint-Philip se situe au centre du site patrimonial remarquable de la ville d’Agen, dans un charmant quartier qui accueil des maisons à pans de bois et briquettes. Au cœur de la ville, à deux pas des commerces de proximités et de la rue piétonne, cet ancien hôtel particulier bénéficie du dispositif Monument Historique, un investissement non soumis au plafonnement des niches fiscales.

L’hôtel de Saint-Philip est un trésor architectural datant de la fin du XVIIIème siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques en 2005. Ce magnifique ensemble abrite une vaste cour d’honneur et une petite cour à l’arrière du bâtiment pour une surface totale de 510m², répartie sur 3 étages.

Il comprend un bâtiment principal, une aile ouest et un porche monumental. Il dispose des façades en pierre de taille, de façades enduites du côté de la cour d’honneur et de façades en briques foraines sur la cour arrière. Derrière la belle porte d'entrée en bois, on peut découvrir un magnifique perron en pierre. De nobles décors rendent ce lieu unique et majestueux, comme les nombreuses corniches, rosaces et cimaises, les parquets d'époque, les cheminées et un élégant escalier.

Les restauration des façades prévoit la conservation des modénatures. Les châssis et menuiseries extérieures seront restaurés à l'identique des existants et les éléments architecturaux intérieurs seront réhabilités. Les prestations seront haut de gamme, pour redonner tout son prestige et son caractère au bâtiment.

9 appartements seront créés, du T1 au T4 Duplex.

02 Points clés
  • Au cœur du centre-ville
  • Résidence haut de gamme
  • Conservation de l’architecture initiale
  • Investissement non soumis au plafonnement des niches fiscales
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "0.614872" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "0.614872" } } }
03 À proximité
  • 110 m de la mairie
  • 170 m du boulevard de la République (principale rue commerçante)
  • 210 m de la place des Laitiers
  • 300 m d’un supermarché
  • 800 m de la gare
04 Carte : situer le bien
Partager cette page

Sur le même principe que la Loi Malraux, la Loi Monument Historique consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques puis à le restaurer intégralement avant de le garder au minimum 15 ans.

L’investisseur peut résider dans l’achat immobilier
Déduction de l’ensemble des travaux directement de son revenu global