Derniers lots

Programme Monument Historique Agen Hôtel Hutot de Latour

Agen
T2 Duplex - T3
4ème trimestre 2022
A partir de 420 000€ à 465 000€
01 Présentation

Investir à Agen, une ville dont le centre et la périphérie sont en plein développement

Petite commune du département du Lot et Garonne, Agen accueille plus de 35 000 habitants. Ces derniers bénéficient d’une qualité de vie très agréable. Peu connue comme tel, Agen est une ancienne ville médiévale qui a su conserver de nombreux vestiges de cette période. Aussi, les amateurs peuvent admirer le riche patrimoine tant architectural que religieux.

Agen, doit sa renommée internationale et nationale, tant sportive, gastronomique et culturelle, à deux de ses atouts majeurs : le pruneau et le rugby. En effet, le célèbre pruneau d’Agen, surnommé « l’Or noir d’Aquitaine » est exporté dans le monde entier. Quant au club SU Agen, club emblématique de la région et fierté de ses supporteurs, qu’il doit à ses 8 titres de champion de France.

La ville d'Agen est en plein renouveau, la municipalité ayant eu la volonté de redynamiser le centre-ville, grâce à la piétonisation des rues les plus commerçantes et la mise en place de parking relais, de navettes gratuites vers me centre...  L’objectif est de rendre la ville toujours plus attractive en termes de culture, de loisirs, d’affaires, de transport, pour les habitants et les nombreux visiteurs faisant le déplacement chaque année. 

Ainsi, Agen s’en trouve économiquement dynamisée, avec un sercetur du commerce et des services très développé, que cela soit dans le centre-ville ou en périphérie. En outre, la ville est un important et dense bassin d’emplois, notamment grâce à la présence d’un site UPSA, spécialisé la pharmacie et la chimie, et à la mise en place de l’Agropole pour accompagner le développement de l’industrie agroalimentaire (Bigard).

La ville, œuvre aussi à l’éducation en offrant des formations diverses et variées, telles que l’école des pilotes de lignes (AIRWAYS), l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) ou le centre universitaire.

Enfin, accéder à Agen est très aisé :

  • A respectivement à 1h et 1h15 de Bordeaux et Toulouse par la route,
  • En avion : à 1h20 de Paris Orly
  • Par le train : à 1h de Bordeaux et 4h de Paris                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

L'Hôtel Hutot de Latour à Agen : un emplacement privilégié pour bénéficier du mécanisme des Monuments Historiques

L'Hôtel Hutot de Latour est situé à deux pas de l'entrée du centre-ville et va bénéficier du mécanisme des Monuments Historiques.  Son emplacement proche de l’hyper centre et de ses restaurants, commerces et autres commodités est un réel atout.

Très bien conservé, cet ensemble architectural a été construit sous le règne de Louis XV, au milieu de XVIII° Siècle, et possède une architecture typique de cette époque. L’édifice est composé d’un ensemble de bâtiments et d’intérieurs élégants, signes de la richesse de la construction d’antan et du prestige de cet ancien hôtel.

C’est un ensemble de 12 logements que les maîtres d’œuvre et Hommes de l’art vont préserver et restaurer, dans le respect des règles des Architectes des Bâtiments de FranceCes logements, du T1 au T3, seront répartis sur 2 étages. Certains pourront bénéficier d’un parking privatif sur demande, d’autres de loggia. Tous les habitants auront accès à la cour où ils pourront se retrouver et en faire un lieu de convivialité.

De plus, l’orientation des bâtiments permettra à la majorité des habitants d’avoir une vue dégagée sur la Garonne.

02 Points clés
  • Parkings privatifs
  • Restauration d’un ancien hôtel du XVIII °Siècle
  • Cour intérieure aménagée
  • Emplacement central
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "0.612754" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "0.612754" } } }
03 À proximité
  • A 500 m à pied de l’hyper centre, soit 7 minutes à pied
  • A 500 m des lieux éducatifs
  • A 1,5 km de la gare SNCF
  • A 3,5 km de l’aéroport d’Agen
04 Carte : situer le bien
Partager cette page

Sur le même principe que la Loi Malraux, la Loi Monument Historique consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques puis à le restaurer intégralement avant de le garder au minimum 15 ans.

L’investisseur peut résider dans l’achat immobilier
Déduction de l’ensemble des travaux directement de son revenu global