Derniers lots

Programme Monument Historique Sélestat Couvent Saint Quirin

Sélestat
T1 au T3
3ème trimestre 2021
A partir de 228 000€ à 393 000€
01 Présentation

Sélestat : un investissement aux portes de Strasbourg

Située dans l'extrême sud du Bas-Rhin, la ville de Sélestat est la capitale de l'Alsace Centrale. Elle se situe à 47 km de Strasbourg et 22 km de Colmar. Grâce au réseau de transport de qualité, vous pourrez relier Paris en 2h de TGV et Strasbourg en 10 minutes.

La ville possède une attractivité économique forte, étant la troisième zone d'emploi d'Alsace, derrière Strasbourg et Mulhouse. Elle est également la troisième ville alsacienne en terme de richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. Qualifiée de berceau de l’humanisme, la ville possède deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu'une très riche collection d'ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste. Commune de 24 000 habitants, Sélestat n’a donc rien à envier à ses grandes sœurs alsaciennes.

La vieille ville est entourée de boulevards qui ont été aménagés à l'emplacement des remparts et elle est coupée en deux ensembles distincts. La partie nord est la plus ancienne, et concentre la plupart des monuments médiévaux – avec ses ruelles étroites et ses nombreuses places aux noms équivoques (la place du Marché-aux-Vins, celle du Marché-aux-Choux…). La partie nord de la ville concentre quant à elle la majorité des commerces pour l’essentiel implantés autour de la place de la Victoire et de la rue des Chevaliers. La partie sud correspond aux anciens faubourgs médiévaux. Architecturalement parlant, cette partie de la ville concentre des bâtiments d'époques différentes, pour l’essentiel, des immeubles des années 1950 et 1960.

Sélestat jouit également d’un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l'Illwald. Sélestat est aussi idéalement située à proximité de la route des vins d'Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg.

Ces dernières années, la ville s'est équipée d'infrastructures culturelles importantes, comme la salle des Tanzmatten, qui accueille chaque année plusieurs festivals de musique comme Léz'Arts'Scéniks ou encore Chansons en Herbe.
Une biénale d'art contemporain est également organisée au Fond Régional d'Art Contemporain d'Alsace.

 

Le couvent de Saint-Quirin : un investissement en loi Monument Historique dans un bâtiment du XIIIème siècle en plein centre ville

Fondé en 1245 dans le centre-ville de Sélestat, le site de Saint-Quirin se compose d’un portail d’accès ouvrant sur l’actuelle rue de l’Hôpital, d’une cour d’entrée, d’une ancienne chapelle et d’un cloître constitué de cinq corps de bâtiment, dont quatre se rejoignent autour d’un jardin central.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis le 6 février 2009, ce bâtiment a connu au cours du temps plusieurs affectations, dont la dernière fut, durant la guerre, celle d’un hospice civil et militaire. A ce jour, l’ancien couvent Saint-Quirin est le dernier bâtiment religieux d’Alsace disposant d’un cloître fermé. Cette particularité lui confère d’ailleurs un agencement recentré autour de son jardin intérieur dont l’accès est garanti par des coursives à arcs brisés.

Le monument est établi sur trois niveaux dont un magnifique rez-de-chaussée doté d'une galerie couverte par un plafond à poutres. L'ouverture sur le jardin offre un cadre exceptionnel, avec une succession d'arcades de pierre formant le cloître. Ce projet de rénovation éligible à la loi de défiscalisation Monuments Historiques porte sur la restauration de l’ancien couvent Saint-Quirin en 46 logements, allant du T1 au T4.

Il s’agit ici de la seconde tranche des travaux qui ouvre donc à la commercialisation 10 logements de standing, allant du T1 au T3. Les logements disposeront de grands espaces, idéalement agencés. Outre la création de logements, trois locaux seront destinés à l’usage de la ville.  De grandes fenêtres apporteront luminosité et chaleur à ce joyau du patrimoine alsacien.


La quote-part travaux est de 90%. L'ensemble des parties communes et parties privatives sera réhabilité et aménagé dans le seul but de conserver et restaurer les éléments architecturaux existants.

La défiscalisation obtenue par la loi Monument Historique 2020 ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

 

02 Points clés
  • Situation idéale
  • Cœur de ville
  • Immeuble de caractère datant du 13ème siècle
  • Immeuble remarquable
  • Investissement non soumis au plafonncement des niches fiscales
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "7.454825" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "7.454825" } } }
03 À proximité
  • Gare SNCF à 10 minutes à pied
  • Ecoles, collèges, lycée
  • Offre culturelle : cinéma, médiathèque
  • Nombreux commerces et restaurants
  • Mairie à 300 mètres
04 Carte : situer le bien
Partager cette page

Sur le même principe que la Loi Malraux, la Loi Monument Historique consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques puis à le restaurer intégralement avant de le garder au minimum 15 ans.

L’investisseur peut résider dans l’achat immobilier
Déduction de l’ensemble des travaux directement de son revenu global