Programme Monument Historique Compiègne Ancienne Surintendance du Roi

Compiègne
T1 au T5 Duplex
4ème trimestre 2024
A partir de 311 000€ à 747 000€
01 Présentation

Investir à Compiègne : une ville chargée d'histoire à moins d'une heure de Paris

Compiègne occupe une position géographique privilégiée à moins d'une heure de Paris, à proximité immédiate de l'une des plus belles forêts d'Europe, qui l'a amenée à jouer un rôle stratégique et militaire important dans l'histoire de l'Europe avec notamment la signature de l'Armistice du 11 novembre 1918. Théâtre d’événements majeurs de l’Histoire de France, Compiègne demeure aujourd’hui encore une cité soucieuse d’entretenir les souvenirs d’un riche passé tout en privilégiant un cadre de vie exceptionnel.

La ville compte aujourd’hui près de 45 000 habitants dont de nombreux étudiants. En effet, l’implantation de l’Université de Technologie en 1973, de l’Ecole de Commerce et plus récemment de l’ESCOM en font une ville universitaire dynamique.
La ville constitue également un bassin d’emplois non négligeable puisque plus de 4 000 entreprises y ont installé leur siège social. Grâce à sa proximité avec Paris, de nombreux habitants ont choisi de venir y vivre et font quotidiennement la navette avec Paris.

Compiègne, c’est aussi son Hôtel de ville de style gothique flamboyant, ses nombreux musées, son Théâtre impérial, ses lieux historiques, son hippodrome, ses parcs et de multiples manifestations annuelles, telles que les Fêtes du 1er mai, les Fêtes Jeanne d’Arc, Palais en Jazz qui se déroule chaque dernier weekend du mois de juin au Château de Compiègne. Sportivement la ville n’est pas en reste : c’est en effet au départ de Compiègne que débute le célèbre Paris-Roubaix ; la ville est également connue pour son hippodrome, son stade équestre et son club de rugby … elle a d'ailleurs été distinguée comme étant la Ville la plus sportive de France.

Bordée d’une nature incroyable avec toutes ces forêts et parcs, la ville de Compiègne abrite un patrimoine majestueux dont l’Ancienne Surintendance du Roi, construit au 18ème siècle.
Le château de Compiègne, délaissé depuis la fin du règne de Louis XIV, est redécouvert par Louis XV en 1728. Progressivement le roi décide d’engager des travaux afin de loger convenablement les membres de la famille royale, les séjours compiégnois du Roi devenant plus réguliers et relativement longs.

Au cours des séjours de la Cour, le château est en perpétuels travaux, tout d’abord des travaux d’agrandissement entre 1737 et 1747, et à partir de 1751 le début de la reconstruction du château avec le « Grand Dessein » de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, il fallut donc construire ou aménager des locaux pour les divers services du gouvernement qui accompagnaient le roi. La Surintendance des Bâtiments fut transférée dans l’hôtel actuel, en 1747. Dans le prolongement immédiat du Château, la Surintendance servait donc de bureaux et de logements aux hauts fonctionnaires de l’Epoque.
Les jardins, situés de part et d’autre du rempart, ont été dessinés vers 1923, par Ferdinand Bac.

 

L'Ancienne Surintendance du Roi : un investissement en Loi Monument Historique dans un bien à forte valeur patrimoniale

A proximité exceptionnelle du Château de Compiègne, le projet de restauration de ce célèbre monument prévoit la réalisation de 84 appartements de standing, allant du T1 au T5 duplex, répartis sur 4 étages.

Les éléments les plus remarquables comme les façades néoclassiques, les larges ouvertures, les charpentes, et les chiens-assis seront conservés. Les espaces extérieurs seront quant à eux végétalisés ce qui permettra d’apporter une touche de bien être aux espaces communs extérieurs. A l’intérieur, l’escalier en fer forgé, les volumes généreux, les plafonds et les moulures seront également préservés.

La quote-part travaux est de 80%. L'ensemble des parties communes et parties privatives sera réhabilité et aménagé (façades et ornementations, menuiseries extérieures, toiture, aménagement de l’ensemble des espaces intérieurs). L'objectif étant la conservation et restauration des éléments architecturaux remarquables dans le respect de la composition originelle.

La défiscalisation obtenue par la loi Monument Historique 2020 ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

02 Points clés
  • Emplacement remarquable
  • Cœur de ville
  • Immeuble de caractère datant du 18ème siècle
  • Parkings
  • Prestations de grande qualité
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "2.827928" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "2.827928" } } }
03 À proximité
  • Gare SNCF à 10 minutes à pied
  • Parc du Château de Compiègne à 200m
  • Nombreux commerces et restaurants
  • Mairie à 350 mètres
  • Paris à 40 min en TER
  • Amiens à 55 min en TER 
  • Aux portes de la 3ème forêt domaniale de France
  • Aéroport Roissy CDG à 45 minutes
04 Carte : situer le bien
Partager cette page

Sur le même principe que la Loi Malraux, la Loi Monument Historique consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques puis à le restaurer intégralement avant de le garder au minimum 15 ans.

L’investisseur peut résider dans l’achat immobilier
Déduction de l’ensemble des travaux directement de son revenu global