Programme Monument Historique Port Leucate Les Carrats

Leucate
Du studio au T4
Livrable 2T 2019
A partir de 108 490 €
01 Présentation

 

Situé entre Narbonne et la frontière espagnole, Port Leucate profite d’un emplacement stratégique, à seulement 1h30 de Montpellier. Avec 600 000 touristes par an, la commune est la 1ère station touristique de l’Aude (11) et présente aujourd’hui une attractivité indéniable (nombreux festivals, taux de remplissage maximum, Ville labélisée Station plus et Station nautique,…).

Au sein de la station balnéaire de Port Leucate, conçue par l’architecte Georges Candilis, le village de vacances « Les Carrats » est un remarquable exemple de l’architecture moderniste. Icône du patrimoine touristique, « Les Carrats » constitue une œuvre majeure dans l’histoire de l’architecture du 20ème siècle, qui lui vaut son inscription à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et le label du Patrimoine du 20ème siècle.

Le programme « Les Carrats » se situe avenue du Rec de l’Entrée, sur la commune de Port Leucate, idéalement placé entre le port et la plage. L’accès principal des véhicules s’effectue depuis cette avenue, côté ouest, avec un important parking extérieur sur le front de la résidence. Ainsi, le site est entièrement dédié aux piétons et aux vélos. Les résidents peuvent donc accéder à leur appartement depuis l’avenue du Rec de l’Entrée à l’ouest, ou depuis la plage à l’est de la propriété.

Créé en 1968 dans un décor idéal de sable blanc, avec un esprit de station balnéaire privée, le site s’étend aujourd’hui sur cinq hectares entre l’étang de Leucate et la Méditerranée. Hier comme aujourd’hui, les vacanciers sont d’emblée séduits par la facilité de séjourner en bord de mer, avec tous les services à portée de main : commerces, Office du tourisme de Port Leucate, restaurants, deux supermarchés, un club de plongé…

Les investisseurs profiteront ici d’un double avantage patrimonial : une fiscalité particulièrement attractive sous le dispositif des Monuments Historiques ainsi qu’une gestion sereine et garantie par un bail commercial avec le gestionnaire. 

Selon une analyse scrupuleuse des plans dessinés par Georges Candilis, la restauration de ce superbe ensemble immobilier doit respecter l’ordonnance des formes et authenticité des matériaux d’origine. Sur avis des architectes du Patrimoine le cahier des charges de la restauration inclut la restauration des toits-terrasses, la restitution à l’identique des cheminements piétons ainsi que la restauration des espaces verts dans le respect des photographies d’archives, afin de conserver et mettre en valeur la végétation typique du site. Ainsi, tout en ayant la possibilité d’occuper le bien, les investisseurs peuvent déduire de leurs revenus la totalité des travaux réalisés sur les 3 prochaines années. (Voir notre fiche pratique loi MH)

De plus, la gestion du site sera assurée par un spécialiste des résidences de tourisme, le groupe Néméa, fort de ses 36 résidences réparties sur le territoire. Ainsi, la résidence de tourisme 3*** « Les Carrats » proposera à ses résidents une station balnéaire privée, dans un écrin naturel piétonnier, avec à leur porte toutes les installations et équipements de standing.

En effet, les services de la résidence sont un atout supplémentaire indéniable : deux piscines, une salle de sport, un club enfant géré, un espace de restauration, un salon commun, une laverie et 4 commerces, qui prendront place le long de la plage. Aussi,

Livrables au 2ème trimestre 2019, les 178 maisons et appartements, du studio aux 4 pièces, sont disponibles à partir de 108 490 € (budget travaux et parking inclus).

Ce projet immobilier en loi Monument Historique est surement l’une des seules opportunités 2016 sous ce dispositif, et présente, de par ses caractéristiques intrinsèques, un véritable intérêt patrimonial. 

 

Analyser sa situation patrimoniale avec un conseiller

Notre sélection de programmes Monuments Historiques 

 

02 Points clés
  • "Les Carrats" : Projet d'envergure historique
  • Station balnéaire réputée - 600 000 touristes/an
  • Inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
  • Opportunité patrimoniale grâce à de faibles enveloppes d'investissement 
  • Rénovation de qualité, suivie par un architecte des Batîments de France
  • Bail commercial garantissant à l'investisseur une rentabilité
  • Résidence tourisme *** gérée par un acteur reconnu et spécialiste
  • Des espaces communs de standing
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "3.043942" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "3.043942" } } }
03 À proximité
  • Capitainerie de Port Leucate
  • Port de plaisance de Leucate
  • Plage "Les Carrats"
  • Club de plongée
  • Office de Tourisme Leucate-Méditerranée
  • Supermarché: Lidl, Casino...
  • Aqualand Port Leucate....
04 Carte : situer le bien
Partager cette page

Sur le même principe que la Loi Malraux, la Loi Monument Historique consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques puis à le restaurer intégralement avant de le garder au minimum 15 ans.

L’investisseur peut résider dans l’achat immobilier
Déduction de l’ensemble des travaux directement de son revenu global