13 Février 2015

Votre budget fiscal risque d'augmenter ? Vous souhaitez limiter votre fiscalité tout en vous construisant un patrimoine ? Penser à l'investissement immobilier sans tarder, Loi Pinel, Loi Censi Bouvard, Malraux, Monuments Historiques ... il faut explorer les pistes rapidement.

L'investissement immobilier reste le seul actif actuellement, qui vous permet de vous constituer un patrimoine tout en optimisant votre fiscalité et le tout sans apport personnel ou presque. Mais attention, il existe des délais incompressibles qui vous obligent à la réflexion dès aujourd'hui. En effet entre le choix du bien, sa réservation, l'obtention du crédit et la signature de l'acte authentique, il vous faudra compter à minima 3 ou 4 mois.

 

Avant toute chose il faudra déterminer quel dispositif fiscal convient à votre situation :

 

21% de réduction avec le dispositif PINEL :

Depuis le 1er septembre le dispositif PINEL a remplacé la Loi DUFLOT (vous pourrez retrouver un Guide de la Loi Pinel sur notre site). Dans les grandes lignes, il s'agit d'un investissement immobilier dans le neuf, loué nu pour une durée minimale de 6 ans et pouvant aller jusqu'à 12 ans. Vous économiserez en impôts 2% par an de la valeur du bien acheté durant les 9 premières années puis 1% par an jusqu'à 12 ans.

 

Des revenus plus sécurisés grâce au dispositif CENSI BOUVARD :

Ce dispositif concerne l'investissement dans des résidences de services (étudiants, séniors, tourisme, affaire et Ehpad) et procure une réduction d'impôt de 11% du montant des sommes engagées étalée sur 9 ans. Le bien est donné en location par bail commercial à un exploitant. Il conviendra alors de vérifier un certain nombre de points.

Votre conseiller pourra vous accompagner dans ces démarches.

 

Rénovez des bâtis anciens dans certains secteurs sauvegardés et optimisez votre fiscalité hors plafonnement des niches fiscales :

Les dispositifs Malraux et Monuments Historiques permettent en effet de déduire tout ou partie des travaux réalisés en bénéficiant soit d'une réduction d'impôt (dispositif MALRAUX) soit d'une diminution de votre revenu global (dispositif Monuments Historiques).

Demandez à l'un de nos conseillers de vous présenter les détails de ces dispositifs et les pièges à éviter de la loi Malraux et de la loi Monuments Historiques.

 

 

 

Pour aller plus loin:

Fiche pratique sur les différents dispositifs défiscalisant en 2015

 

 

Nous contacter afin de profiter d'une stratégie patrimoniale efficace et personnalisée