29 Janvier 2015

 

La loi Pinel : Une rentabilité locative appréciée 

              

Comme vous le savez surement c’est la grande nouvelle de ce début d’année : exit le Duflot, bonjour le Pinel. Le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif, baptisé du nom de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, est officiellement entré en vigueur. Longuement débattu avant son adoption, le texte de loi PINEL figure donc dans la loi de finance 2015 (budget 2015), publiée au Journal officiel du 30 décembre 2014.

Il est vrai que le Duflot, et sa disposition sur l’encadrement des loyers, avaient fait fuir les acheteurs et concentré certains doutes. Ainsi, en 2010, le régime Scellier attirait 72 450 investisseurs alors qu’en 2013, le Duflot n’en mobilisait que 35 300, selon la Fédération française du bâtiment (FPI). Aujourd’hui, le mouvement devrait être tout autre suite à l’assouplissement de nombreuses conditions dans le dispositif Pinel

Notamment, concernant la relation entre le zonage géographique et les plafonds de loyer à respecter, on remarque de fort gain de rentabilité locative nette sur différentes zones.

Ainsi, nous avons pris pour exemple le rendement annuel, net de frais et avant impôts, pour un investissement locatif dans un 2-pièces :

 

                                   La carte des rentabilités comparées Pinel / Duflot

 

La rentabilité nette de frais correspond à un investissement dans un 2-pièces de 35 à 40m2, valant entre 130 000 et 190 000 euros (en fonction du marché des villes), selon l’ancien dispositif Duflot et le récent dispositif Pinel.

L’absence de Paris de cette carte s’explique évidemment par le manque de biens proposés en Duflot et en Pinel dans la tranche de prix explicitée ci-dessus.

 

Sources : Challenge N°405 et expertise Immobilier & Patrimoine